Vues : 82

À propos

Au-delà de la confiance

Au-delà des apparences

La confiance est l’un des sujets les plus tabous de la sphère relationnelle. Aujourd’hui nous sommes environ 7,9 milliards d’habitants sur Terre et il existe probablement autant de forme de confiance.

Après une brève présentation, nous aborderons ensemble la confiance collective et réciproque. Assimilée en quelques minutes, vous évaluerez votre profil de confiance, aussi bien vis-à-vis des autres que de vous même.

Mon approche anthropologique

Ma méthodologie a du sens car elle est universelle et partagée par tous. Pour s’adapter au plus grand nombre d’entre nous, j’ai décidé d’utiliser une approche anthropologique.

L’anthropologie est une science, située à l’articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l’être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques […] et culturels […].
L’anthropologie constitue une monographie sur le genre Homo, qui décrit et analyse les « faits anthropologiques », c’est-à-dire caractéristiques de l’hominisation et de l’humanité “source Wikipédia”.

Regard biomimétique

« Nous sommes capables d’introspection, ce qui fait de nous les mieux placés pour chercher conseil auprès de la nature, pour apprendre, pour l’imiter et pour la remercier de la sagesse que nous acquérons auprès d’elle et grâce à elle » Biomimicry : Innovation Inspired by Nature. Janine M. Benyus, Sept. 1, 1997 pp. 494

Co-innovons

« Nous devons prendre modèle sur le monde naturel. Nous devons respecter, avec l’humilité d’un sage, ses limites et le mystère qui les entoure, et admettre que quelque chose, dans l’ordre du monde, dépasse manifestement toutes nos connaissances » Václav Havel, ancien président de la République tchèque

Pédagogie adaptée

« Notre vie qui est si compliquée pour le plus grand nombre, […], ne serait-elle pas liée à une sorte d’ignorance de notre propre regard sur nous-même et sur celui de l’autre. La confiance est multiple, protéiforme, ancienne et moderne, grande, grandissante ou perdue ! Ne serait-elle pas aussi un équilibre entre qui nous sommes et la perception que nous avons des autres » Thierry Lallia, l’arbre et la confiance (livre en cours de rédaction)

Restons simple

« Il est temps d’entrer dans le cœur de notre ouvrage avec la proposition d’une stratégie anthropologique, d’une matrice de quatre petites cases qui pourraient changer notre compréhension de nous-même et de l’autre simultanément » ! Thierry Lallia, l’arbre et la confiance (livre en cours de rédaction)

Mon rêve. Ma Mission.

Mon travail et mes engagements à vos côtés

« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose ? Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même » Albert Camus

La journaliste Pascale Senk commence son article sur la confiance par les mots suivants : « Avoir confiance en soi et dans la vie. Quand vous vous rongez d’inquiétude pour l’avenir, d’autres répondent : « tout problème a sa solution » ou « quoi qu’il se passe, ça ira ». D’où leur vient cette force tranquille ? Sont-ils tombés dans la potion magique ? Ils savent tracer leur chemin et avancer. Faire des choix, s’exprimer. Leur moteur, c’est la confiance qu’ils se portent. Heureusement, celle-ci n’est pas une force d’airain. Elle n’a rien à voir avec le sentiment de toute-puissance ou d’arrogance. Elle n’exclut pas le doute, la fragilité » Psychologies Magazine n°259 (janvier 2007)

Souhaitez-vous donner du sens à votre travail ?

Ensemble partageons nos connaissances !