Vues : 444

À propos

Au-delà de la confiance

Au-delà des apparences

La confiance est l’un des sujets les plus tabous de la sphère relationnelle. Aujourd’hui nous sommes environ 7,9 milliards d’habitants sur Terre et il existe probablement autant de forme de confiance.

Avez-vous subit un harcèlement dans votre vie, dans votre vie professionnelle ?

Avez-vous eu à gérer des conflits dans votre travail avec vos collègues, vos équipes et/ou votre management ?

Croyez-vous possible une relation apaisée et en confiance collective et réciproque au sein de votre entreprise, de votre organisation, de votre association, …

Vous sentez-vous en confiance pour lire ce qui suit ?

Mon approche universelle

Dans son livre Découvrir un sens à sa vie
le Dr Viktor E. Frankl écrit : “Si je devais mourir, je préférais que ma mort ait un sens. Je me disais qu’il était plus utile de venir en aide à mes camarades que de végéter ou de mourir en accomplissant un travail stérile et dérisoire”.

La recherche de sens m’a amené au développement d’une approche universelle !

Mon approche universelle se rapproche en “esprit” au concept de “conception universelle” (Universal Design) : c’est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale (…). La notion de conception universelle contribue à une conception davantage axée sur l’usager en suivant une démarche globale et en cherchant à satisfaire les besoins des personnes de tous âges, tailles et capacités, quelles que soient les situations nouvelles qu’elles pourront être amenées à connaître au cours de leur vie ». Conseil de l’Europe, Résolution Resap (2001)

Regard biomimétique

« Nous sommes capables d’introspection, ce qui fait de nous les mieux placés pour chercher conseil auprès de la nature, pour apprendre, pour l’imiter et pour la remercier de la sagesse que nous acquérons auprès d’elle et grâce à elle » Biomimicry : Innovation Inspired by Nature. Janine M. Benyus, Sept. 1, 1997 pp. 494

Co-innovons

« Nous devons prendre modèle sur le monde naturel. Nous devons respecter, avec l’humilité d’un sage, ses limites et le mystère qui les entoure, et admettre que quelque chose, dans l’ordre du monde, dépasse manifestement toutes nos connaissances » Václav Havel, ancien président de la République tchèque

Pédagogie adaptée

« Notre vie qui est si compliquée pour le plus grand nombre, […], ne serait-elle pas liée à une sorte d’ignorance de notre propre regard sur nous-même et sur celui de l’autre. La confiance est multiple, protéiforme, ancienne et moderne, grande, grandissante ou perdue ! Ne serait-elle pas aussi un équilibre entre qui nous sommes et la perception que nous avons des autres » Thierry Lallia, l’arbre et la confiance (livre en cours de rédaction)

Restons simple

« Il est temps d’entrer dans le cœur de notre ouvrage avec la proposition d’une stratégie décisionnelle de la relation qui pourraient changer notre compréhension de nous-même et de l’autre simultanément » ! Thierry Lallia, l’arbre et la confiance (livre en cours de rédaction)

Mon rêve. Ma Mission.

Mon travail et mes engagements à vos côtés

« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose ? Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même » Albert Camus

La journaliste Pascale Senk commence son article sur la confiance par les mots suivants : « Avoir confiance en soi et dans la vie. Quand vous vous rongez d’inquiétude pour l’avenir, d’autres répondent : « tout problème a sa solution » ou « quoi qu’il se passe, ça ira ». D’où leur vient cette force tranquille ? Sont-ils tombés dans la potion magique ? Ils savent tracer leur chemin et avancer. Faire des choix, s’exprimer. Leur moteur, c’est la confiance qu’ils se portent. Heureusement, celle-ci n’est pas une force d’airain. Elle n’a rien à voir avec le sentiment de toute-puissance ou d’arrogance. Elle n’exclut pas le doute, la fragilité » Psychologies Magazine n°259 (janvier 2007)

Souhaitez-vous donner du sens à votre travail ?

Ensemble partageons nos connaissances !